Savoir-faire

  1. Diagnostic de l’association avec l’analyse du contexte interne et externe, synthèse avec points de force et de progrès, plan d’actions et détermination de sa Vision, de ses Valeurs et de ses Missions (VVM)

  2. Construire sa base de projets pour la levée de fonds privés : dossier entreprise, dossier type fondation, présentation sur une plateforme de crowdfunding …

  3. Fixer son objectif de collecte de fonds

  4. Bâtir son business model

  5. Construire son offre et les bénéfices associés (contreparties, matrice de reconnaissance)

  6. Rédiger son argumentaire écrit et oral

  7. Identifier ses cibles par projet

  8. Elaborer son plan de collecte de fonds

  9. Collecter

  10. Savoir évaluer sa collecte de fonds et la capitaliser

Exemples
Stratégie de fundraising – collecte de fonds privés
Logo des Chouettes du coeur
  • Point de départ (besoin / problématique) : trouver des financements pour concevoir et mettre en place la chouette thérapie au niveau national et en BFC
  • Méthodologie : mise en œuvre du cercle stratégique du fundraising avec les 10 étapes clés : diagnostic des forces et faiblesses, opportunités et menaces, élaboration de la stratégie de collecte de fonds privés et mise en œuvre
  • Livrables : SWOT, dossier de présentation du projet, plan d’actions de la collecte de fonds privés, grille des contreparties-matrice de reconnaissance, l’argumentaire oral et l’accompagnement dans leur démarche
  • Résultats : primé en 2019 par le fonds de dotation entreprises & mécénat en BFC & soutien en 2019 sur des fonds sociaux à la création de la chouette thérapie
Stratégie de financements et communication – Coopération avec
Logo La Karrière
  • Point de départ (besoin / problématique) : développer les ressources de l’association & disposer d’une meilleure communication auprès de l’ensemble des parties prenantes internes et externes
  • Méthodologie : analyse de l’existant et adaptation des process et des outils à l’évolution des projets et du contexte dans une démarche concertée au service de leur stratégie partenariale
  • Livrables : conception et mise en œuvre d’une stratégie de financements et de communication cohérente avec la création des outils associés (communication, refonte programme annuel, contreparties markétées dans le respect de la législation…) pour accroître le cercle des mécènes
Résultats visés : un nouveau positionnement, une nouvelle baseline & une meilleure compréhension des activités et du lieu